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« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Ghandi
Cette citation, à elle seule, pourrait résumer l’ambition du Groupe BMCI. Le monde change autour de nous et aujourd’hui, plus que jamais, s’adapter devient nécessaire pour relever les challenges de demain. Cela ne saurait se conjuguer au singulier et pour cette raison, la BMCI attache une importance particulière au développement de son capital humain. Le collaborateur et son épanouissement au travail sont au centre de la dynamique de développement enclenché par le Groupe, à travers une intégration accompagnée, une gestion de carrière pro-active et un accompagnement approfondi et poussé pour permettre aux collaborateurs, nouvelles recrues ou déjà en poste, de libérer leur potentiel et d’exprimer leur talent.
Rejoindre la BMCI, c’est travailler dans une Banque qui œuvre, au quotidien, pour une finance durable favorisant l’inclusion sociale et la préservation de notre environnement pour un développement durable. BMCI encourage d’ailleurs ses collaborateurs à s’investir pour une société plus juste et est la seule banque de la place à leur offrir un jour de congé par an dans cet optique dans le cadre du programme de mécénat de compétences #1millionhours2Help.
Intégrer la BMCI, c’est également intégrer une entreprise pour laquelle le mot « mixité » n’est pas appelé à rester lettre morte. Engagée dans la promotion de la diversité Femmes-Hommes au sein de ses départements et filiales, la BMCI, dans la lignée du Groupe BNP Paribas, applique des mesures concrètes au quotidien comme la signature de la Charte #JamaisSansElles.
Vous l’aurez compris, postuler à la BMCI signifie bien plus qu’être candidat à un simple « job ». Il s’agit avant tout de rejoindre un Groupe en constante transformation et donner un sens à son travail.
Le Banquier Privé Gestion de Fortune est en charge d’un fonds de commerce de clients et prospects particuliers personnes physiques et personnes morales disposant d’actifs financiers à 30 millions MAD ou d’un potentiel à terme équivalent.
Supervisé(e) par un Responsable Grand compte / Département Gestion de Fortune, le Banquier Privé Gestion de Fortune est appuyé(e) dans son action commerciale (préparation de visite, traitement des opérations et suivi de la relation) par un Assistant Commercial.
MISSION
- Assurer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients ou prospects et engager les actions nécessaires pour garantir un niveau de satisfaction et de rentabilité élevé
- Piloter, en liaison avec les experts de la Banque, la gestion patrimoniale de ses clients dans une approche sur mesure s’appuyant sur les orientations définies par la banque privée
- Définir et mettre en œuvre, en liaison avec son Responsable, un plan d’action individuel permettant de transformer les opportunités de son portefeuille et de réaliser ses objectifs
- Conquérir de nouveaux clients éligibles à la Gestion de Fortune en développant les synergies avec les autres lignes de métier et filiales partenaires, en contribuant aux actions de prospection externe
- Connaitre, maîtriser et diffuser auprès de son équipe les règles, procédures et consignes de vigilance mises en place par la Conformité Sécurité Financière pour tout client et prospect
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients ou prospects et mettre en œuvre les actions nécessaires pour garantir un niveau de satisfaction et de rentabilité élevé:
- Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des clients et prospects de son fonds de commerce pour l’ensemble de leurs opérations dont le traitement est assuré en liaison avec l’Assistant Commercial
- Il/Elle fait preuve de pro activité dans le suivi de son fonds de commerce en veillant à contacter chacun de ses clients selon la périodicité et le mode définis par la BP
- Il/Elle est le garant de la satisfaction de ses clients ou prospects et à ce titre s’assure de la cohérence et de la qualité des prestations délivrées par les différentes entités de la Banque
- Il/Elle engage les actions nécessaires pour accroître la rentabilité de ses clients (diversification des actifs, tarification adaptée des produits/services et qualité de traitement des opérations)
- Il/Elle détecte les besoins des clients et les conseille sur les produits et services existants dans le respect des règles de conduite PIC qui doivent être appliquées tout au long de la relation avec un client, et dans le respect de leur profil de risque et financier
- Piloter, en liaison avec les experts de la Banque, la gestion patrimoniale de ses clients dans une approche sur-mesure s’appuyant sur les orientations définies par la BP:
- Il/Elle s’assure d’une connaissance approfondie et actualisée des objectifs patrimoniaux et des appétences produits/services de ses clients pour lesquels il formalise des comptes rendus réguliers
- Il/Elle apporte à ses clients un conseil personnalisé en vue d’optimiser et de pérenniser leur patrimoine (organisation et structure, valorisation, transmission, assistance fiscale et juridique)
- Il/Elle exerce un conseil financier actif et sur-mesure auprès des clients sous convention de conseil en s’appuyant sur les orientations définies par les orientations stratégiques BP
- Il/Elle déclenche et pilote sous forme d’Equipe Projet l’intervention des experts de la Banque (ingénierie patrimoniale, ingénierie et gestion financière, structuration de crédits, filiales de diversification) pour accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets patrimoniaux
Définir et mettre en œuvre, en liaison avec son RGC, un plan d’action individuel permettant de transformer les opportunités de son fonds de commerce et de réaliser ses objectifs:
- Il/Elle établit annuellement son plan d’action individuel en fonction des objectifs définis par son Responsable d’équipe, des opportunités de son fonds de commerce et en assure la réalisation
- Il/Elle s’investit dans le développement de son fonds de commerce par l’intensification de ses relations commerciales (regroupement d’actifs) et la conquête de nouveaux clients éligibles à Gestion de Fortune
- Il/Elle se met en position d’offre auprès de ses clients sur les produits et services de la banque privée (offre financière, financement, offre de diversification)
- Il/Elle veille à promouvoir lorsque nécessaire les produits et services des autres entités de la Banque et de Groupe BNP
Conquérir de nouveaux clients éligibles à la Gestion de Fortune en développant les synergies internes avec les lignes de métier et en contribuant aux actions de prospection externe:
- Il/Elle s’implique dans la mise en œuvre des synergies avec les Centres Banque Privée, DR, DR ou CAF pour favoriser les entrées en relation sur les cibles Gestion de Fortune
- Il/Elle cherche également la conquête de nouveaux clients en menant des actions de prospection externe, de recommandation clientèle
- Respecter les règles de Sécurité Financière :
- Applique les règles et procédures en matière de KYC, y compris en matière de réglementation fiscale
- Se conforme aux instructions de Conformité Sécurité Financière en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la corruption interne et externe et en matière de sanction financières internationales
Agit conformément aux instructions de Compliance SF en matière de lutte contre le Blanchiment d'argent, Financement du terrorisme, la Corruption interne et externe et applique les directives en matière de Sanctions Financières Internationales et de politiques KYC:
- Il/Elle respecte l’ensemble des procédures et circulaires de la banque
- Il/Elle s’assure de la bonne cohérence des propositions commerciales, des montages juridiques et fiscaux avec les besoins des clients (Suitability)
- Il/Elle respecte les règles énoncées dans le code de conduite BMCI, notamment sur les thèmes suivants : l’intérêt, des clients, la sécurité financière, l’intégrité des marchés et l’éthique professionnelle
- Il/Elle agit conformément aux directives en matière de prévention du blanchiment, financement du terrorisme et détection des opérations avec les pays sous embargo
COMPETENCES METIER ET/OU TECHNIQUES
- Connaître la politique commerciale et les règles de sécurité financière de la BP en matière de gestion et de conseil patrimonial
- Se former et s’informer dans les domaines économiques et financiers afin de s’adapter à l’évolution constante des produits et des marchés
- Avoir une bonne connaissance de l’ensemble des produits et services offerts par BMCI tant en Banque Privée qu’en Banque d’Affaires
- Maîtriser et entretenir des connaissances de haut niveau sur l’ensemble des problématiques patrimoniales juridiques et fiscales liées aux personnes physiques et morales
COMPTENCES COMPORTEMENTALES ET/OU MANAGERIALES
- Aptitude à la négociation
- Souci de la rentabilité
- Aisance relationnelle
- Dynamisme
- Réactivité
- Rigueur
- Esprit d’analyse et sens critique
- Sens de la transversalité
#Talent Wanted :
De formation BAC+5 en école d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d'initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d'adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.
# En échange…
Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre. C'est un nouveau souffle que vous donnez à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !